Le labo de GUT

Conçu comme une fenêtre ouverte sur une machine venue d’un autre temps, Le labo de Gut est en réalité une porte d’entrée pour vous inviter à découvrir le projet de « Centre Gutenberg »

    Ce laboratoire, objet de préfiguration du futur Centre Gutenberg appelé « Le labo de GUT », a pour objectif de placer le public et les habitants au centre du projet grâce à une médiation culturelle inclusive et en perpétuelle évolution, et ainsi créer l’appétence culturelle, artistique et scientifique, l’envie créatrice chez les habitants, ou tout simplement le goût de la curiosité, l’envie de créer du commun.
    Cette co-construction repose sur la rencontre et le dialogue avec des divers publics de la métropole et du Bassin Rhénan, qui pourront échanger et expérimenter autour d’un ensemble d’éléments :

    • La muséographie : le récit qui sera développée et qui traitera de l’histoire
      du développement de l’imprimerie et des arts graphiques dans le bassin Rhénan.
    • Les outils de médiation : comment rendre un lieu vivant et transmettre
      des connaissances et savoir-faire aux visiteurs.
    • La programmation : tester et définir les ateliers de médiation qui doivent répondre
      aux besoins et attentes de différents publics.

    Ce projet est imaginé comme un lieu d’expérimentation nomade, design et innovant, dont les résultats permettront d’alimenter concrètement les réflexions du futur Centre qui sera, lui, sédentaire. Cet ambitieux dispositif se déploie sur l’espace public grâce à un container modifié pour accueillir une salle d’exposition urbaine. Le Labo de Gutenberg prend ainsi une forme singulière grâce à l’utilisation d’un produit développé par la société Atelier Pandore : la Boîte de Pandore.

    Cette vitrine mobile a la particularité d’être en capacité de conserver les œuvres qui sont à l’intérieur grâce à un système de stabilisation climatique haute performance. La Boîte de Pandore a été choisie pour sa capacité à présenter une œuvre fragile (une presse historique datée du début du XXe siècle) en la conservant convenablement tout en étant mobile.

    Pour nous accompagner dans la réflexion, nous pouvez répondre au questionnaire ci-dessous, et recevoir une surprise en cadeau !

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBRVeIY5jrlfiYa1vqa5RaAe5_Urd8gXFGO96dyBNlxTo2fQ/viewform?usp=sf_link

    Propulsé par HelloAsso