Sur la route des imprimeurs

L’application « Sur la route des imprimeurs » est un projet consistant à faire dialoguer deux mondes riches de savoir : patrimoine et nouvelles technologies. Il porte sur la création d’un outil de contenus historiques, un outil de médiation, permettant de faire revivre, en images 3D interactives à échelle réelles et en réalité augmentée, un patrimoine inaccessible ou disparu, et ce de manière ludique.

Grâce à l’application, les utilisateurs pourront découvrir un patrimoine disparu ou inaccessible, et parcourir le quartier visé en profitant de contenus en réalité augmentée à échelle réelle. Guidés par l’application, ils verront apparaître du contenu multimédia interactif et pourront participer à une enquête permettant de découvrir le contenu culturel proposé.Les impacts attendus sont de valoriser des œuvres, des monuments et des techniques grâce au numérique, mais aussi mettre à disposition un contenu culturel inaccessible ou disparu.
Il s’agit de démontrer l’intérêt de créer des ponts entre patrimoine et nouvelles technologies par la création d’un outil déployable et réplicable, un outil attractif favorisant l’utilisation des nouvelles technologies par les acteurs de la région, créant ainsi des opportunités de développement créatif et de mise en valeur du patrimoine. Ce projet s’adapte également aux problématiques sanitaires actuelles puisque cette application, très intuitive, pourra être utilisée de façon autonome par le grand public.