LE REVEIL DES LINOTYPES

Récolte, transmission & rénovation

RESTAURATION ET FORMATION

L’urgence de la préservation et de la transmission des métiers de l’imprimerie et des arts graphiques en voie de disparition a poussé l’Espace Européen Gutenberg à élaborer un processus de pérennisation,
qui s’est alors engagé dans la mise en place de formations, dont le premier volet concerne le métier de Linotypiste.
Star de l’impression typographique du début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, la linotype est
une composeuse-fondeuse qui permet d’obtenir des lignes entières,
qui seront ensuite assemblées en pages, encrées et imprimées.
Le contexte de transformation des techniques d’impression et de communication a vu le métier
de Linotypiste
disparaître des imprimeries et journaux. La dernière génération qui a pratiqué ce métier en train de disparaitre, il était donc urgent que l’association puisse prendre le relais dans la préservation de ces compétences et techniques.
L’association a mis en œuvre une formation en février 2023 avec TYPORAMA, réalisée sur une linotype conservée au sein de l’ancienne imprimerie IREG, et chez notre partenaire Interghraphic.
L’objectif de cette formation et du travail de restauration est à la fois continuer à transmettre le savoir-faire lié à ces impressionnantes machines et en acquérir les compétences, mais aussi de donner à voir un patrimoine vivant et pouvoir ainsi proposer des démonstrations.

LES RENCONTRES

Le réveil de ses machines et la formation ont été l’occasion de rencontres avec d’anciens linotypistes.
Le rencontre « Raconte-moi ta Lino ! » qui s’est tenue dans les locaux d’Intergraphic le 26 avril 2023 a permis de récolter des témoignages auprès de 5 linotypistes, 2 typographes et 2 anciens imprimeurs.
Une démonstration sur une linotype 5C s’est suivie d’un moment d’échanges d’expériences et de savoirs.


Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre à l’Unesco, les Archives de la Ville de Strasbourg a ont proposé une exposition  » L’imprimé, quel caractère ! » qui a accueilli une Linotype de l’association et proposé en visionnage le portrait vidéo sur André Le Toulec, Linotypiste chez Istra.

Dans ce contexte, dimanche 14 octobre 2024 c’est tenue aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg la deuxième intersession autour de la Linotype. À cette occasion? quatre anciens Linotypistes de métier sont venus répondre aux questions du public / André Letoullec – Imprimerie Istra, Roger Messer – Dna, Charles Steiner – Imprimerie Muh Leroux et Paul Freyd Imprimerie Muh Leroux.
Monsieur Le Berre des Archives a ouvert la session après une brève présentation ; Franz Wimmer et Jean-Luc Hammann, membres de l’Espace Européen Gutenberg, ont pris le relais pour animer les échanges.
Le public composé d’une trentaine de personnes était très avide d’explications sur le fonctionnement de la machine. Les anciens du métiers qui n’ont plus pratiqué depuis des décennies ont pourtant parfaitement su répondre !

LE PORTRAIT VIDÉO – ANDRÉ LE TOULEC, LINOTYPISTE