En effet, l’artiste s’engage dans un espace-temps clef au sein de la structure, permettant de créer une dynamique d’échanges.
L’Espace Européen Gutenberg souhaite accueillir de manière régulière un artiste en résidence, dans une volonté de questionnement de ses pratiques par l’expérience artistique pour ainsi valoriser les savoir-faire et l’histoire de l’imprimerie et les arts graphiques. À travers cette expérience, en interaction avec le public, il s’agit de créer un contexte de rencontre entre une démarche artistique, la pratique et l’histoire.
En 2021 a été entamée une réflexion autour du projet «La face cachée de la lune», né de la rencontre entre l’artiste The Blind et l’atelier d’impression typographique Nun, dans une volonté de créer un ouvrage sur le braille. Porté et valorisé par l’association Espace Européen Gutenberg et l’association Tôt ou T’art, l’ouvrage imprimé se voudra être une petite série, type livre d’artiste, entremêlé de contenus pédagogiques et ludiques autour du braille et de la déficience visuelle, tout en suivant une ligne artistique et poétique.
La résidence de 2022 proposée par l’Espace Européen Gutenberg accueillera l’artiste The Blind pour travailler avec un petit groupe de non voyants sur le contenu d’un ouvrage. L’idée est d’entamer un travail d’échange d’idées et d’écriture pour de permettre une ouverture sur l’écrit et le dialogue avec un public qui n’y a pas accès.
Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Atelier Nun et l’association Tôt ou T’Art.