Le parcours muséal
L’espace muséal, vivant, pédagogique, novateur et immersif, est imaginé comme un parcours rythmé par les innovations et les ruptures majeures de l’Imprimerie. Le visiteur, invité à explorer les inventions prépondérantes de l’Imprimerie, est amené à étudier les conditions de l’émergence d’une innovation, de son déploiement technologique et des ruptures dans les pratiques qu’elle induit : l’évolution des usages en design graphique viendra ainsi enrichir le parcours.
Convaincus que c’est par la compréhension des révolutions techniques passées et de leurs conditions d’émergence que les innovations technologiques actuelles sont appropriables, compréhensibles, et qu’elles anticipent les besoins de demain, nous mettons l’innovation au cœur même du projet du pôle patrimoine. Le parcours explorera l’aventure entrepreneuriale de Gutenberg pour la typographie, le développement de la lithographie, la modernisation de la sérigraphie, la révolution de la photocomposition et celle du numérique.
Le parcours muséal sera la base d’un programme de médiation combinant objets patrimoniaux et outils qui feront la part belle aux nouvelles technologies et expériences virtuelles pour créer une ambiance prégnante. L’espace se veut être un lieu vivant chargé de mémoire, favorable à l’échange intergénérationnel. Et parce que les métiers de l’imprimerie marient l’intelligence du corps et de l’esprit, l’expérimentation et la manipulation seront partie intégrante
du parcours.
Le programme culturel sera développé d’une part à l’attention d’un public jeune, mais aussi vers des structures relevant de l’action sociale, mettant en avant le rapport à la matière, aux savoir-faire.
Il privilégiera la compréhension et l’expérimentation des techniques historiques pour une meilleure appropriation des outils actuels.