Atelier d’impression de clichés récupérés des imprimeries Rüh-le-Roux et Gittinger, ainsi que des tampons typographique en lino. Les tampons révèlent une typographie et des motifs les plus piétinés au monde. À votre avis, de quoi s’agit-il ?
La typographie en question, nommée « Trottoir », est utilisée dans l’identité visuelle de l’entreprise PAM, qui fabrique des plaques d’égouts vendues dans le monde entier.
L’objectif de cet atelier était d’inviter le public à réfléchir sur ces signes graphiques et typographiques qui font partie de notre quotidien. Nous avons ainsi constaté que lorsque ces signes sont retirés de leur contexte habituel, ils suscitent des interrogations et stimulent l’imagination.
Les impressions réalisées avec les tampons ont été mises en parallèle avec les clichés, qui ont été choisis en raison de leur similitude avec les plaques d’égouts, notamment en raison de leurs formes rondes. Cet atelier a ainsi permis de confronter des illustrations historiques à des motifs contemporains, ainsi qu’une technique d’impression plus accessible à une technique d’impression plus spécialisée.
Cet atelier a été conçu par Perrine Davy, stagiaire à l’EEG et Léa Bergougnoux. Le laboratoire de GUT a servi de terrain d’action à Perrine pour appréhender son sujet de mémoire.