Rejoignez nous pour ce moment exceptionnel vendredi 13 janvier 2023 à 18h
Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg !
**
À la mort de Voltaire, une équipe d’admirateurs du patriarche fonde la « Société littéraire-typographique » pour réaliser une nouvelle édition complète de son œuvre. Ce projet dissident et pionnier, réalisé sous la direction de Beaumarchais et de Condorcet, s’inscrit dans la perspective d’une diffusion militante des textes et des idées des Lumières. Malgré les innombrables obstacles qui s’opposent à cette entreprise subversive, les correspondants de la « Société littéraire-typographique » parviennent à « finir ce cher Voltaire » et livrent à la postérité, entre 1785 et 1790, une édition en format in octavo en 70 volumes et une autre de format in-douze en 92 volumes. Entre Paris, Strasbourg et Kehl, les éditeurs organisés en réseau clandestin ont joué d’une implantation locale et d’une dimension internationale que les archives permettent de ressaisir.
Cette édition posthume et intégrale de l’œuvre de Voltaire constitue une première dans le champ éditorial français, à la fois par le luxe et le soin apporté à l’édition « chef d’œuvre de l’art typographique » mais aussi par ses nombreux apports textuels et critiques. Au‑delà de son caractère exemplaire, cette édition pose de nombreuses questions, historiques, philologiques et idéologiques qui touchent à l’histoire du livre, à la connaissance du corpus voltairien, à l’enjeu politique et idéologique majeur que représente l’œuvre de Voltaire dans le contexte très polémique des années pré-révolutionnaires, au mythe littéraire édifié par cette entreprise éditoriale, et à la réception de l’œuvre ainsi rendue publique. Ce travail de reconstitution d’une grande page de l’histoire du livre s’appuie sur des archives dans leur majeure partie inédites, pour la première fois rassemblées.
Linda Gil est Maître de conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3, et membre de l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières). Spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition au XVIIIe siècle, elle a consacré sa thèse à l’étude de la première édition posthume des œuvres complètes de Voltaire. Le livre issu de sa thèse : L’édition Kehl de Voltaire. Une aventure éditoriale et littéraire au tournant des Lumières, est paru en 2018 aux éditions Honoré Champion. Membre de la Société Voltaire et de la Société d’études voltairiennes, elle est co-directrice de la Revue Voltaire et co-dirige un dossier d’enquête dans les Cahiers Voltaire consacré à la présence de Voltaire au Panthéon. Elle a également publié une édition de la correspondance Voltaire, D’Alembert, Condorcet. Correspondance secrète, ainsi qu’une réédition de la Vie de Voltaire, de Condorcet, aux éditions Payot/Rivages (2021 et 2022).
Une conférence organisée en partenariat avec les Amis du Vieux Strasbourg.