Courant octobre 2025, trois membres de l’Espace Européen Gutenberg se sont rendus à l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe à l’Imprimerie Nationale à Douai pour se former à l’utilisation d’une Monotype dans l’objectif de pouvoir en remettre une en marche à Strasbourg.

Une semaine de rencontres, d’apprentissages et de découvertes autour de cette machine incroyable ! En effet, la Monotype, inventée en 1887, permet à la fois la composition et la fonte des caractères en plomb à partir d’un clavier !

Retour en images :


1 : la monotype
2 : le poste de travail du claviste monotype
3 : le manuel d’apprentissage pour le claviste
4 : la matrice monotype et numérotation
5 : la chauffe de la pompe et du nez avant mise en place dans le creuset
6 : la bande perforée encodée pour fonte des caractères
7 : le démontage des claviers et intermédiaires

Merci à l’Imprimerie Nationale de leur accueil et merci à Marielle, Jean-Luc et bettina pour le partage des images !

Depuis cette formation, Jean-Luc a travaillé à la remise en marche de la Monotype d’Intergraphic. Si le chemin avant un fonctionnement total est encore long, de belles avancées ont déjà pu se faire notamment du côté des claviers.

Une monotype en fonctionnement :