Le cortège de 1840 et la statue Gutenberg

Posted on

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/hommes_jardins/index.php?img=12&parent=18

Cortège industriel de Strasbourg, 25 juin 1840

Cortège industriel de Strasbourg, 25 juin 1840
Lith. Frédéric-Emile Simon - Voir notice originale BNUS

Le 14 juin 1840, date anniversaire de la mort de Kléber, la statue du général, due à Philippe Grass, est inaugurée sur la place d’armes au-dessus de sa dépouille. La place devient, par arrêté municipal dix jours plus tard, la place Kléber.

À la fin du mois de juin ont lieu les fêtes pour l’inauguration du monument de Gutenberg, dû au sculpteur David d’Angers sur l’ancienne place du Marché-aux-Herbes, qui devient alors la place Gutenberg. De nombreux étrangers participent à cette fête et c’est l’occasion pour la municipalité d’afficher ses réalisations en matière d’embellissement et d’assainissement. L’historien Charles Staehling indique en 1884 qu’à l’approche des fêtes de Gutenberg, on redoubla d’activité pour l’achèvement des promenades, qui devaient montrer aux étrangers, que sous ce rapport également, Strasbourg ne restait pas en arrière. L’inauguration de la statue est l’occasion d’un cortège industriel, tradition strasbourgeoise qui rappelle le rôle important des anciennes corporations dans le fonctionnement de la ville jusqu’à leur dissolution en mars 1791.


Warning: Division by zero in /homepages/38/d547138553/htdocs/clickandbuilds/EspaceGutenberg/wp-includes/comment-template.php on line 1381